Newsletter | Mai 2024

 Chers amis
Le week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux !). Huit jours plus tard pour le week-end de Pentecôte, temps maussade :grand calme et sur la route… et sur la presqu’ile !Magnifique démonstration s’il en était encore besoin de notre dépendance de l’activité touristique au climat.

Quelques nouvelles de la vie de l’Association et des sujets en cours.
Rue de la plage :
Dans la procédure engagée par la municipalité auprès du juge judiciaire (suite à notre persévérance) pour faire reconnaitre sa propriété foncière de la « rue de la Plage » notre demande d’intervention volontaire à titre principal a été refusée.
Cette demande était motivée par la volonté de suivre cette procédure de « l’intérieur » car depuis notre questionnement sur l’occupation qui nous semblait illégale de la « rue de Plage » par les restaurateurs, les différentes réponses de la municipalité sont restées frileuses malgré un dossier convaincant.
Notre demande portait sur la reconnaissance de la propriété publique en appui de l’action de la municipalité. Elle soulignait en plus l’entrave à la circulation, la problématique de la démolition des terrasses couvertes et le paiement d’une AOT.
La Magistrate de la mise en l’état du Tribunal judiciaire de Bordeaux a estimé que :
« Seul le titulaire du droit d’agir pour de telles prétentions portant sur l’occupation du terrain est le propriétaire de la bande litigieuse »
« Une Association,non propriétaire du terrain, peu importe l’objet de ses statuts, n’a pas le droit d’agir aux fins d’obtenir des limitations ou des interdictions relatives à l’usage d’un droit de propriété »
Nous sommes donc exclus de la procédure ; mais l’affaire se poursuit…
Rien n’est perdu ; le problème a été soulevé. La plupart des documents nécessaires à confirmer le caractère public de cet espace ont été exhumés essentiellement par les associations (ASPLCF, CEBA). L’audience sur le fond a été reportée en septembre 2024.

Les Grépins

Le Ministère des finances a donc enfin demandé (trois ans après la fermeture !) à la COMMUNE et à la COBAN si elle souhaitait exercer leur privilège de priorité pour acheter l’ensemble de l’ancienne résidence : terrain de près de 9000m2, plusieurs bâtiments pour une surface bâtie de 2000m2 environ dans un quartier privilégié.

Le prix proposé est de 6,4 millions dans le cadre d’un projet mixte social locatif et accession libre présenté par la municipalité.
Proposition assortie de compensations financières strictes dues au Ministère en cas de revente avec plus-value ou d’augmentation de la surface bâtie.

Bravo à la municipalité d’avoir négocié et obtenu ce prix privilégié (estimation initiale des domaines autour de 17 millions !)

La balle est donc dans le camp de la municipalité !

Rappelons la position de l’association ASPLCF qui, dès les premières rumeurs s’est engagée pour la protection des quatre pavillons LACAZE appuyée par les associations CODEPPI, PALCF, CŒUR DU FERRET et éviter une opération immobilière banale de plus à cet endroit exceptionnel !

Ce que nous souhaitons :
• Oui: la municipalité doit manifester sa volonté d’acquisition.
•  Oui:il faut conserver les quatre pavillons LACAZE déjà protégés par les règlements d’urbanisme :
• Intérêt architectural (originalité/témoin de l’évolution de la commune,recherche acoustique)
• Avantage d’être des bâtiments déjà existants face aux plans de prévention (PPRSM en cours) (PPRI) qui risquent de réduire les possibilités de droit à construire à cet endroit
• Oui : il faut saisir la possibilité de créer du logement.

Par exemple :
• Héberger les saisonniers : la capacité d’hébergement des quatre pavillons était de 85 personnes
• Proposer quelques logements permanents en BRS par exemple …
• Utiliser les deux bâtiments existants de taille plus modeste pour accueillir soit du coworking soit des services
• Oui :il nous parait souhaitable que l’opération soit montée en utilisant un OFS (gestion et financement)
• Oui :à la recherche du meilleur équilibre financier en sachant que la création de logement «social» est forcément impactée par le prix du foncier dans les communes soumises comme la nôtre à une très forte spéculation.
Nous espérons sincèrement que la municipalité se saisisse de cette opportunité !

PLU

Le projet de SCOT a été récusé en l’état par le PREFET, ce qui repousse les décisions du PLU  qui doivent être conformes au SCOT. Une réunion publique sera organisée au cours de l’été. Merci de nous communiquer vos observations et propositions ..

Logement

Comme vous le savez deux membres du bureau de l’ASPLCF ont participé activement à la création d’un collectif national (CNHP) regroupant des Associations et des collectifs locaux de tout le territoire pour favoriser le logement permanent (essentiellement locatif).

Leur première constatation a été que la raréfaction très importante des locations permanentes était liée, pour une forte proportion aux revenus nettement plus importants tirés des locations saisonnières et accessoirement à la possibilité pour les propriétaires d’occuper partiellement leur bien. Cerise sur le gâteau il y a moins de risques d’impayés,la fiscalité est avantageuse.

Malheureusement ce qui était un complément de revenu pour les particuliers est devenu une « industrialisation » grâce aux marchands de bien qui, outre leur impact sur le prix du foncier, contribuent à transformer la plupart des villas individuelles soit en énormes villas destinées aux fêtes, soit en une multitude de studios ou d’appartements avec les répercussions importantes sur la qualité de vie des riverains et aggravent ainsi la surpopulation touristique..

Notre commune est confrontée à plusieurs problèmes :
•  Le prix du foncier d’où l’impossibilité d’acquérir un logement pour les revenus moyens et l’impossibilité de transmission aux enfants
•  La proportion des résidences secondaires :64% de l’ensemble
•  Les difficultés de trouver des loyers à l’année
•  La migration SUD/NORD de la population résidente active
•  Le vieillissement important de la population résidente

Le collectif CNHP (devenu Association en mars dernier) fait pression sur les pouvoirs publics pour stopper la désertification des communes ou quartiers de communes touristiques concernées et permettre un logement à ceux qui veulent vivre et travailler dans leur commune.Une proposition de loi trans partisane visant à donner aux communes plus de moyens pour mieux maitriser l’équilibre indispensable entre tourisme et vie à l’année est actuellement en discussion au parlement
Vous trouverez en cliquant sur les boutons ci-dessous plus de renseignements sur le CNHP ainsi que pour ceux qui le souhaitent, un bulletin d’ adhésion.

Nous continuons à suivre de près divers dossiers d’urbanisme (villa Colette, Bécassière,33bvd de la plage) et bien sûr les grands défis de notre commune face au changement climatique…

Bien amicalement

JMB

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024Chers amis, En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux...

Newsletter | Novembre 2023

Newsletter | Novembre 2023

Newsletter | Novembre 2023Chers amis,Le mois d’octobre et le début novembre 2023 ont permis de redescendre sur terre ou plutôt sur le sable ! Nous sommes brutalement obligés de regarder la vérité en face : notre commune est fragile et comme un peu partout dans le...

Newsletter | Septembre 2023

Newsletter | Septembre 2023

Newsletter | Septembre 2023Chers amis, au cours du forum des associations de Lège-Cap-Ferret le 03 Septembre, nous avons distribué le dépliant ci-joint qui fait le point sur nos différentes actions. J'en profite pour vous inviter à participer à l'assemblée générale...