Newsletter | Janvier 2024
Chers amis,
En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux différentes situations.
En réponse à vos commentaires sur la difficulté que vous rencontrez pour lire nos articles (trop longs, trop techniques, pas le temps !) nous avons commencé à vous envoyer des « brèves » : une image et un texte succinct. Voici la troisième concernant le danger de l’érosion coté Bassin.
Des solutions pourraient être envisagées pour limiter l’érosion : Perré ? Epis ? Ou laisser faire ?
Bien sûr nous continuerons de vous adresser des textes, des courriers dont nous estimerons qu’ils sont importants pour suivre réellement la vie de notre commune ; la preuve vous trouverez en cliquant sur les différents liens les textes ou courriers sur les thèmes suivants :
Projet Hôtel COLETTE : un parking souterrain de plus de 900 m2 avec rabattement de nappe phréatique dans le réseau pluvial, vous savez celui qui a débordé et qui de toutes façons se jette directement dans le bassin ! En plus on apprend qu’il est susceptible d’avoir des interférences avec le réseau d’assainissement : scandaleux !!
Logement 1: le point, l’analyse de la situation et des décisions municipales concernant le logement et le maintien d’une population pérenne non seulement sur la commune mais en particulier sur la Presqu’île : atone !!
Logement 2 : une mise au point adressée au Maire et aux conseillers municipaux à la suite d’une agression verbale lors du dernier conseil municipal contre notre Président au sujet d’un éventuel échange de terrain du lotissement La Bécassière : mensonges !!
2024
- Devrait normalement voir le dossier de La rue de la Plage rentrer dans une phase décisive : (sauf nouvelles interventions que nous estimerions dilatoires de la mairie et des restaurateurs)
- Pourrait voir le ministère se décider pour le devenir des Grepins (prix de vente « raisonnable du Ministère des finances à une collectivité en cas de réalisation exclusive de logements sociaux (article L3211-7)
- Verra le SCOT être approuvé ou non par le Préfet, être attaqué ou non par les associations de défense de l’environnement (projet de SCOT qui veut continuer à trop développer (de 160 000 habitants on passerait à 200 000 habitants) alors que nos réseaux sont saturés, que nos ressources en eau potable sont largement surexploitées…)
- Verra le PLU de la commune entrer réellement dans sa phase préparatoire et prendre en compte l’état des réseaux, du risque de manque d’eau potable, de la fragilité du Bassin
- Et, nous l’espérons les différentes administrations se pencher sur le délicat problème des réseaux (pluvial et assainissement) et des répercussions sur la qualité des eaux du Bassin et donc de l’activité essentielle qu’est l’ostréiculture.
Nous sommes presque tous persuadés que si sur un plan national et bien sûr international nos actions ont très peu de chances d’aboutir, sur un plan local nous pouvons, nous devons continuer de participer, et tenter d’influencer la vie locale …
Bien amicalement,
JMB
SCOT : schéma de cohérence territoriale (Newsletter Novembre 2023)
PLU : plan local urbanisme
Newsletter | Septembre 2024
Newsletter | Septembre 2024Chères Amies, Chers Amis,Nous avons le plaisir de vous adresser notre newsletter de septembre 2024. Nous souhaitons vous distiller quelques informations concernant les différentes actions engagées par notre association depuis sa création et...
Newsletter | Mai 2024
Newsletter | Mai 2024 Chers amisLe week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux...
Newsletter | Novembre 2023
Newsletter | Novembre 2023Chers amis,Le mois d’octobre et le début novembre 2023 ont permis de redescendre sur terre ou plutôt sur le sable ! Nous sommes brutalement obligés de regarder la vérité en face : notre commune est fragile et comme un peu partout dans le...