Newsletter | Avril-Mai 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Notre association s’est engagée depuis sa création à protéger et favoriser la vie locale c’est à dire aider à maintenir une population pérenne sur le territoire de notre commune. En quelque sorte s’occuper de l’humain, plutôt que de la spéculation.

Il y a plus de 40 ans, plusieurs membres fondateurs de l’ASPLCF s’étaient déjà alarmés du dépeuplement de la presqu’ile au profit de Lège bourg ; phénomène essentiellement lié à l’évolution du prix du foncier.
Les choses se sont aggravées. Non seulement Lège mais Arès, le Porge et Andernos sont devenues les destinataires de cette migration.

Cap Ferret :
198O = 180 enfants scolarisés
2023 = 85 enfants scolarisés

Et le prix de l’immobilier continue de flamber. Bien sûr, les heureux propriétaires profitent ou profiteront un jour de cette manne ; et c’est normal ! Mais si on ne veut pas devenir une réserve de riches retraités il faut impérativement réagir !

En 2023 ASPLCF mobilise ses forces :
Jean Paul Lebas, vice-président de ASPLCF,a rédigé un « mémoire » de 16 propositions pour le logement que nous vous avons diffusé le 15 avril et dont les différents responsables locaux ont été destinataire.

Par ailleurs, Gervais Hans et JP Lebas ont pris des contacts avec plusieurs associations de différentes communes (de Saint-Malo à Marseille en passant par Annecy !), confrontées elles aussi au déficit de logements accessibles à tous soit en location soit en accession à la propriété. Un réel consensus est rapidement apparu et a débouché sur un courrier commun (17 associations) adressé à un groupe trans-partisan de Députés (Horizon, LR, EELV, PS) le 2 mai.
La même démarche va être entreprise auprès du Ministre (Olivier Klein) en charge du dossier logement essentiellement dans les communes touchées par la flambée de l’immobilier.

Le constat de tous est que les propriétaires préfèrent(pour de multiples raisons) dorénavant :
– louer leur bien en locations saisonnières (locations de courte durée LCD)
– plutôt qu’en location longue durée (LLD)

Un des premiers points à régler est d’essayer d’inverser cette évolution par les différentes mesures proposées dans le courrier des 17 associations.

Bien sûr il faut que les collectivités se lancent aussi vraiment dans des projets de logements locatifs ou en accession, importants pour fixer une population essentiellement active… mais pas que !

Pour notre commune : un projet municipal de 50 logements à LEGE Bourg (locatif et accession) est sur la table depuis bientôt 3 ans … sans que les choses aient beaucoup avancé. Peut-être à cause de la lenteur administrative bien connue en France ; peut-être à cause d’un certain amateurisme de notre municipalité, notamment en ce qui concerne les acquisitions foncières indispensables (échange terrain de la Bécassière et terrain de la route d’Ignac).

À ce stade on nous affirme que le partenaire pour la réalisation et la gestion a été choisi par la commune : il s’agit de « Aquitanis », l’un des gros bailleurs sociaux régionaux, mais on refuse de nous communiquer la convention ou le contrat passé …ni même un réel planning de réalisation.

Nous allons proposer dans le cadre de la démocratie participative chère à Monsieur le Maire une pré étude de programmation sur cinq ans afin d’avoir une visibilité à moyen terme et surtout de prévoir dans le budget communal les provisions nécessaires.

Force est de constater que Monsieur le Maire semble faire peu de cas de nos propositions tout en reprochant à certains de ne pas en faire… On pourrait même se demander si au contraire il ne prend pas un malin plaisir à trouver des solutions différentes, quitte à retarder ou à complexifier la situation …

Une étude complète des disponibilités foncières a été réalisée pour la municipalité ; au moins deux correspondent aux besoins à court terme : VALLONS DU FERRET et PARCELLE à côté de la chapelle de Piquey : pourquoi ne pas les utiliser ?

En bref, voici quelques nouvelles des dossiers chauds :

-Les Grépins : toujours en attente de la décision de la DRAC, mais toujours la volonté affichée du Maire d’un partenariat public / privé (entreprises locales) qui nous inquiète,car la forme juridique du bail emphytéotique, qui est avancée par la Commune, ne garantit pas en réalité la maitrise communale sur les actions du preneur à bail.
Nous avons adressé à la Commune une pré-étude de faisabilité pour la réalisation d’une opération de 47 logements en accession abordable sur le site des Grépins …encore une proposition restée sans réponse !

-La rue de la Plage : l’audience prévue le 24 avril, c’est-à-dire la décision du «juge de la mise en l’état » qui devait statuer sur la pertinence de la requête de la Mairie, la recevabilité des associations sollicitant une intervention volontaire dans cette procédure, et proposer un calendrier pour le jugement sur le fonds, a été renvoyée au 16 OCTOBRE 2023 à la demande des propriétaires fonciers riverains de la rue de la plage. Une petite lueur : la Municipalité, dans ses dernières conclusions remise au juge, semble plus offensive et volontaire dans sa revendication de propriété…
On nous avait prévenus que ce serait long …Nous sommes dans le vif du sujet : utilisation de tous les moyens de procédure (à la limite du dilatoire) pour repousser l’inéluctable : La rue de la plage fait partie du domaine public.
Pour conforter encore notre affirmation, nous avons retrouvé, en plus de tous les documents officiels, ce « tableau de la voirie communale » dans les archives de notre ancienne commune de la Teste de Buch (1956) :
C’est assez clair !!

Urbanisme : Enfin nous essayons toujours de veiller à limiter les irrégularités des constructions … Une récente construction est en cours de signalement : l’extension du restaurant le Bouchon au Cap Ferret sans permis et sans déclaration préalable, réalisée en quelques jours ( pour mémoire ce restaurant appartient au groupe Tastet qui gère entre autres l’Escale et Pinasse Café, avec toujours aux manettes un conseiller municipal de l’équipe dirigeante).

Un mot sur les projets hôteliers toujours au Cap Ferret :
Il semblerait que la déclaration d’ouverture de chantier (démolition de la villa existante et abattage des pins) du projet Villa Colette aurait été demandée et acceptée par les services municipaux au motif que « l’entreprise chargée de l’étude de rabattement de la nappe phréatique ne pouvait l’effectuer qu’après démolition et abattage ». Or, cette étude est OBLIGATOIRE et PRÉALABLE pour que les travaux puissent commencer … c’est écrit en toutes lettres dans le permis de 2017 !
Comprenne qui pourra !

– Mobilité : le Conseil municipal vient de voter le principe de l’acceptation du plan Mobilité présenté par la COBAN. En résumé :
–> suppression à terme de la ligne 601
–> création d’une ligne de bus à fréquence élevée (on parle de quart d’heure ) entre Métropole Bordelaise et le Nord Bassin (une voie réservée bus sera à créer sur le CD 106 )
–> points d’arrivée Nord Bassin non encore arrêtée (pour nous, Arès ou Lège)
–> desserte entre les différentes villes et à l’intérieur de celles-ci par des navettes électriques
–> certaines communes ont organisé de vraies réunions d’information / recueil des besoins des habitants : nous pas ! Et il règne donc un certain flou sur les lieux de desserte intra communale (notre commune a une spécificité avec ses 22 kms de long).
Il s’agit en fait d’un transfert de financement Région / Coban. L’idée de favoriser le transport en commun est excellente : encore faut-il prendre en compte les particularités de chaque commune …

Nous allons toujours dans le cadre de la « démocratie participative » envoyer à la mairie diverses propositions de bon sens toujours dans l’espoir que la priorité soit donnée à la vie locale et pas qu’au tourisme et s’inscrive dans un plan plus général de circulation et de stationnement.

Comme vous le voyez, les sujets sont nombreux et passionnants ! N’hésitez pas à nous aider en fonction de vos capacités et disponibilités !
Très amicalement,
JMB

Newsletter | Septembre 2024 

Newsletter | Septembre 2024 

Newsletter | Septembre 2024Chères Amies, Chers Amis,Nous avons le plaisir de vous adresser notre newsletter de septembre 2024. Nous souhaitons vous distiller quelques informations concernant les différentes actions engagées par notre association depuis sa création et...

Newsletter | Mai 2024

Newsletter | Mai 2024

Newsletter | Mai 2024 Chers amisLe week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux...

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024Chers amis, En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux...