Newsletter | Février 2025
Chères amies, chers amis,
Dans le contexte national et international pour le moins compliqué nous vous invitons à faire, avec nous le point sur notre « microcosme », notre chère commune : plutôt en état de léthargie cet hiver ! Quelques sujets ont cependant retenu notre attention :
Bonne lecture !
ENVIRONNEMENT
Notre vision de cette situation ubuesque : le collecteur d’assainissement est d’évidence sous dimensionné pour la population actuelle et nos dirigeants veulent encore augmenter la population !
LOGEMENT
Si la majorité d’entre nous (adhérents de ASPLCF) est déjà propriétaire de son domicile, (le plus souvent d’origine familiale) La difficulté de se loger dans notre commune est essentiellement liée au prix du foncier et , bien sûr, à la faiblesse des terrains constructibles.
En effet pour qu’une cité soit vivante il faut une mixité sociale : artisans, commerçants, ostréiculteurs, pécheurs, salariés du bâtiment, du nautisme, employés de l’alimentation, administratifs, personnel de santé, retraités …et bien évidement tout le secteur du tourisme .. Sans oublier les retraités !
Quelles solutions ? le but de cette NL est de faire un état des lieux de la « problématique logement » et de rappeler les pistes possibles.
DOSSIERS EN COURS
LES GREPINS : ci-joint copie de la « lettre ouverte » adressée au maire.

*Première audience sur le fond le 03 Avril 2025
33 BOULEVARD DE LA PLAGE (le saint Martial)
*Premier jugement sur le fond : au printemps ?
HOTEL VILLA COLETTE
* Le parking souterrain est terminé, les travaux avancent : espérons que le cuvelage du parking sera étanche et ne nécessitera pas de pompage et d’évacuation dans le réseau pluvial
LA BECASSIERRE
Devant le refus casi unanime des colotis, la mairie a finalement renoncé à modifier le cahier des charges de 1964 du lotissement et rendre ce terrain constructible : la parcelle KV 11 restera donc un espace vert et le passage d’accès à l’océan pour les colotis comme demandé par votre association ASPLCF depuis le début !
PLU (Plan Local Urbanisme)
Une présentation du PADD*, base du Plan Local d’Urbanisme, est prévue par la municipalité au printemps : dès que ce document sera enfin disponible aux associations nous nous ferons un plaisir de vous le communiquer… avec notre analyse… et peut-être en discuter ! (*Plan d’Aménagement et de Développement Durable)
GRAND PIQUEY
Une vingtaine de logements serait prévue sur le grand terrain des Gaume en plein centre du village au nord de chez « Pascal » : nous vous tiendrons informés : ce qui serait intéressant c’est que ces logements soient vraiment destinés à des résidents permanents et non pour du tourisme !
SUPER U (CLAOUEY)
On s’acheminerait peut-être vers un relookage simple …et surtout le projet de parking silo serait abandonné : tant mieux !
Affaire « FERRASSE »
Vous connaissez peut-être l’histoire de cette villa construite au bord de l’eau dans la conche du Minbeau (cap-ferret)
*le permis de construire est attaqué par un riverain et par l’ETAT en 2017 et finalement, après de longues étapes judiciaires, on aboutit à :
* l’annulation du PC en Conseil d’Etat en 2024 et la condamnation à la démolition de la villa
* enfin jugement en première instance du Tribunal judiciaire saisi par le préfet et le riverain et
Confirmation de l’ordonnance de démolition sous astreinte financière
Y a-t-il eu appel de cette décision ? ? nous n’avons pas eu de réponse ..
Toujours est-il que la mairie aurait reçu entre temps une nouvelle demande de PC qui semble mettre nos élus dans l’embarras : trois solutions possibles :
Soit on applique les règles actuelles des PLU et PPRL et on rejette la demande,
Soit on veut continuer à soutenir le pétitionnaire et on accorde le PC en laissant à la Préfecture le soin de demander ou non l’annulation du PC lors du contrôle de légalité
Soit, enfin, la mairie prononce un « sursis à statuer » en attendant l’approbation du futur PLU. (Sursis qui ne peut pas excéder deux ans)
Pour notre Association, à ce jour, un nouveau permis ne doit pas être accordé.
Bien amicalement
JMB
Newsletter | Septembre 2024
Newsletter | Septembre 2024Chères Amies, Chers Amis,Nous avons le plaisir de vous adresser notre newsletter de septembre 2024. Nous souhaitons vous distiller quelques informations concernant les différentes actions engagées par notre association depuis sa création et...
Newsletter | Mai 2024
Newsletter | Mai 2024 Chers amisLe week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux...
Newsletter | Janvier 2024
Newsletter | Janvier 2024Chers amis, En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux...