Newsletter | Octobre 2025
Chers ami(e)s,
La saison touristique s’achève en demi-teinte :
En fréquentation le mois de juillet fut moyen, le mois d’août a fait plein, comme d’habitude !
En résultat financier : moyen ! mais dans un contexte économique et politique un rien compliqué, ne nous plaignons pas !
La presqu’ile retrouve son calme : l’été a été riche en publications dans la presse régionale sur de nombreux sujets :
PPRL / PLU / logement social, le restaurant le Mirador relancé avec goût mais aussi avec quelques remous, le restaurant « le Saint-Martial » et sa terrasse exploitée mais contestée, les Grépins et l’enlisement de ce dossier à la suite du « conflit » avec l’ETAT, conflit provoqué par la municipalité, les corps morts et le souhait exprimé par le maire d’en augmenter le nombre, les villages ostréicoles …
Nous aborderons aussi ces thèmes lors de notre assemblée générale qui aura lieu le :
⇒ 25 OCTOBRE à LA MAIRIE DU CANON à 17 Heures
LE PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux)
La révision du PPRL a été prescrite par arrêté préfectoral le 12 février 2019 et confiée au Service Risque et Gestion de Crise de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Gironde, assistée du bureau d’études Créocéan et en concertation avec le Cocoas (Comité de consultation et d’association).
Le précédent PPRL avait été arrêté en 2001 et était fondé sur les prévisions climatiques qui ont bien entendu évolué de façon importante au cours des 2 décennies écoulées.
La DDTM a organisé le 1 er juillet 2025 une réunion publique au Cap Ferret afin de présenter les conclusions de ses études et ses propositions. Cette séance s’est avérée passablement houleuse car l’un des points fortement discutés concerne l’extension de la zone inconstructible sur une largeur de 60 mètres entre Bélisaire et Jane de Boy.
Houleuse, à la fois du fait de l’importance des enjeux immobiliers et financiers du futur PPRL pour les propriétaires et de l’attitude ambigüe de la municipalité de Lège Cap Ferret, qui met en doute les conclusions des experts de l’Etat et a obtenu de Monsieur le sous-préfet de faire réaliser une « étude » supplémentaire, aux frais de la commune, pour déterminer si oui ou non le trait de côte du bassin était menacé.
Les experts de l’Etat estiment en effet que, après 2050, il n’est pas raisonnable de tenir compte de la pérennité des perrés qui protègent actuellement le rivage intra-bassin.
Pour notre part, nous estimons que, si l’ETAT est dans son droit de vouloir nous protéger et de se protéger, la rédaction du règlement du PPRL en matière de travaux sur les constructions existantes dans la zone inconstructible devrait être suffisamment affinée pour éviter des surcoûts de travaux trop importants.
La rédaction du PPRL actuel est la suivante :

Nous proposerions, par exemple, un addendum de ce type suivant au point no 2 des exceptions :
Pourraient être admises :
« La reconstruction, après démolition, sur une emprise au sol équivalente ou inférieure avec mêmes caractéristiques (hauteur et nombre de niveaux) pour les bâtiments ne présentant pas d’intérêt architectural ou patrimonial et/ou en mauvais état et dont le surcout des travaux par rapport à une rénovation serait démesuré »
33 boulevard de la Plage
Durant l’été 2022, Gabriel Marly avait organisé une réunion avec les promoteurs du projet, l’architecte, les riverains et les associations.
Devant notre étonnement face à un projet de terrasse au 2 ème étage desservie par un ascenseur, il nous avait assuré que cette terrasse serait inaccessible au public.
Le permis de construire avait effectivement confirmé cette promesse :


Résultat : les images parlent d’elles-mêmes …

Cependant, les riverains poursuivent leur action auprès du Tribunal Administratif.
PROJET DE PADD
(Projet d’Aménagement et de Développement Durable du futur
PLU-Plan Local d’Urbanisme)
Ainsi qu’en dispose le Code de l’Urbanisme, le Conseil Municipal du 22 mai dernier a été appelé à débattre du projet de PADD. En vue de ce débat et face à un texte plein de bonnes intentions mais sans aucun engagement concret, l’ASPLCF et le CODEPPI ont envoyé le matin même de ce Conseil Municipal à chacun des conseillers municipaux le message ci-dessous avec une note reprenant quelques-uns des points majeurs de ce PADD :
Monsieur le Maire et mesdames et messieurs les conseillers municipaux,
Le débat que vous conduirez ce soir sur les orientations générales du PADD constitue un
moment important pour l’avenir de notre commune.
C’est la raison pour laquelle nos deux associations, CODEPPI et ASPLCF, ont travaillé en
commun sur ce projet de document et qu’elles se permettent de vous adresser ci-joint une
courte note concernant quelque-unes des orientations envisagées, souhaitant ainsi
contribuer positivement à votre débat.
Bien cordialement,
CODEPPI et ASPLCF
Notre note questionnait pourtant des points essentiels pour l’avenir de notre commune :
- Quelle consommation d’espace pour l’urbanisation ?
- Quelle programmation pour l’habitat ?
- Quel futur pour l’activité touristique ?
- Quelle politique de gestion de l’eau ?
Plusieurs conseillers municipaux nous ont remercié pour cette note … mais il n’y a pas eu de véritable débat en Conseil municipal.
CORPS MORTS
La commune compte actuellement 2 800 corps-morts au fil de sa façade intra-Bassin, de Claouey au Mimbeau avec 450 personnes en liste d’attente. ( chiffre municipal)
La gestion déléguée se termine en 2025 et doit être renouvelée pour 10 ans. Les corps-morts sont un gros vecteur économique du tourisme mais ils constituent aussi un enjeu environnemental sensible : béton des mouillages, antifouling des bateaux, moteurs thermiques pour 70 % d’entre eux.
Dans le cadre du renouvellement de la convention de gestion entre l’Etat et la Commune, la municipalité souhaiterait ajouter de 200 à 400 corps-morts supplémentaires. (On a même lu 500) !
Dans le contexte de la surfréquentation touristique de la Presqu’île en période estivale et aux nuisances des corps-morts pour l’environnement, nous considérons que cette demande n’est pas raisonnable.
Nous ne pouvons terminer cette NL sans évoquer les dossiers sur lesquels nous sommes vigilants : logements sociaux, maison médicale du Ferret, la rue de la plage avec enfin une audience sur le fond au Tribunal judiciaire de Bordeaux le 18 NOVEMBRE, la villa Ferrasse, la villa Colette …
Un dernier clin d’œil : une risée a secoué le dernier conseil municipal !
En vue de notre AG : merci de nous lister les sujets qui vous intéressent, éventuellement les problèmes auxquels vous avez été confrontés.
Bien amicalement JMB

Newsletter | Février 2025
Newsletter | Février 2025Chères amies, chers amis, Dans le contexte national et international pour le moins compliqué nous vous invitons à faire, avec nous le point sur notre « microcosme », notre chère commune : plutôt en état de léthargie cet hiver ! Quelques sujets...
Newsletter | Septembre 2024
Newsletter | Septembre 2024Chères Amies, Chers Amis,Nous avons le plaisir de vous adresser notre newsletter de septembre 2024. Nous souhaitons vous distiller quelques informations concernant les différentes actions engagées par notre association depuis sa création et...
Newsletter | Mai 2024
Newsletter | Mai 2024 Chers amisLe week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux...