Les vœux de l’équipe

Bonne année 2021 !!

Toute l’équipe de l’ASPLCF est très heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Les membres du bureau vous remercient pour votre soutien, vos adhésions bien sûr mais aussi vos messages et vos partages et likes sur les réseaux sociaux. Toutes ces actions nous encouragent à continuer !

Fin d’année oblige, voici le bilan du démarrage de l’association :

Déjà 4 mois que l’association ASPLCF existe !!Seul bémol : un petit problème administratif à l’allumage a retardé l’ouverture d’un compte bancaire : nous n’avons donc pas encore encaissé vos nombreux chèques d’adhésion … mais cela va venir ! Merci encore à tous pour votre soutien !

Concernant nos différents projets, un premier bilan :

• Pour le moment, notre principale intervention concerne le projet de réaménagement de la place jean Anouilh : les discussions sont bien engagées avec l’Adjoint chargé du dossier et les associations locales ;

• Par contre , nous sommes ENCORE en attente d’une prise de position du maire quant au passage devant le restaurant Pinasse… nous sommes persuadés que la raison finira par l’emporter !!
Car :
Non seulement, d’après tous les actes notariés, la commune est propriétaire de cet espace,mais de plus il existe une servitude de passage depuis 1920 de 4 mètres à l’ouest du perré, enfin le DPM interdit toute construction à moins de 4 mètres de la limite du perré … donc le bon sens est avec nous : on va y arriver !!(Voir le dossier)

• Nous vous avons proposé une présentation succincte de la situation des villages ostréicoles (Voir l’article)

• Nous avons mis en place un rappel sur les compétences de notre intercommunalité : la COBAN(Consulter les dossiers)

• Nous suivons les dossiers les plus sensibles et avons commencé à établir des rapports fructueux avec quelques associations locales … l’union fait la force … de propositions bien sûr … de résistance aussi si nécessaire !!

Par ailleurs nous commençons à nous structurer et à nous répartir les tâches … toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Les rapports avec la municipalité sont un peu compliqués par la pandémie et peut être aussi une certaine tendance à manquer de transparence… et puis, disons le, in fine nous ne sommes pas toujours d’accord !!

Nous espérons que les grands sujets à venir seront l’occasion d’échanges plus constructifs : logement / PLU/ environnement / fréquentation

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à nous soumettre ou si vous souhaitez nous rejoindre et nous aider sur des dossiers qui vous tiennent à cœur autant qu’à nous !

L’équipe de l’ASPLCF

Newsletter | Octobre 2022

Newsletter | Octobre 2022

Dans le contexte général si particulier, si tendu que nous traversons,nous avons décidé de continuer malgré tout à vous tenir au courant des projets, des problèmes ou des vicissitudes qui animent notre belle presqu’île. Pour beaucoup d’entre vous il s’agit de votre lieu de vie permanent (actifs, retraités), pour d’autres il s’agit de votre refuge, de votre espace de décompression, de vacances, de souvenirs de famille ! Mais le plus souvent, et nous sommes fiers de le partager,il s’agit d’un choix volontaire et d’un rapport affectif.

Newsletter | Septembre 2022

Newsletter | Septembre 2022

L’été s’achève, la meilleure période commence, les plus belles couleurs vont accompagner l’automne : bilan de l’été ? Belle saison touristique, beaucoup de monde, le petit train du Ferret a enfin repris du service, le 2ème ponton de la jetée de Bélisaire a été remis en place, les commerçants sont heureux … et notre Association a enregistré quelques motifs de satisfaction…

Newsletter | Août 2022

Newsletter | Août 2022

Ce courrier a essentiellement pour but de vous inviter à participer à une PÉTITION EN LIGNE que nous lançons pour essayer de protéger le site exceptionnel des GREPINS : cette pétition est adressée à Madame la Directrice de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC).