Newsletter | Novembre 2021
Bonjour à tous,
Nous avons tenu la première assemblée générale de l’association le 23 octobre à la Mairie du Canon : une quarantaine d’adhérents étaient présents. Après les formalités administratives plusieurs sujets ont été abordés :
– le surtourisme
– la démocratie participative
– les Grépins
– la rue de la Plage
– le rapprochement des différentes associations
De nombreux échanges et suggestions ont permis que cette AG soit vivante et instructive pour tous.
Par ailleurs vous trouverez sur le site nos deux derniers articles :
– Les corps morts innovants
– Les Grépins
Nous vous enverrons le compte rendu de l’AG dans les semaines qui viennent, mais je tiens à vous tenir informés de l’évolution du dossier « Rue de la Plage » ; évolution est un bien grand mot pour ce dossier qui empoisonne la relation municipalité /associations depuis presque deux ans.
A PROPOS DE LA RUE DE LA PLAGE
Au cours de l’AG le bureau a demandé par vote à main levé l’autorisation de lancer une procédure judiciaire en cas de refus renouvelé du Maire de faire respecter le domaine public ; les adhérents présents et les mandats recueillis se sont exprimés à l’unanimité en faveur de l’action …
Souvenez-vous : le maire s’était engagé en juin à présenter une délibération incluant la parcelle constituant la rue de la Plage dans le « domaine public voirie » avant la fin de l’année, projet une fois de plus abandonné puisque le prochain conseil municipal de décembre 2021 ne sera pas saisi de ce dossier.
Les quatre présidents des associations ASPLCF/PALCF/CODEPPI/CŒUR DU FERRET sont tombés d’accord pour dire : ÇA SUFFIT !!! Et demander une entrevue avec le Maire pour qu’il définisse enfin et officiellement sa position et surtout quand il entendait « siffler la fin de la partie ». Il nous a reçu le 8 novembre 2021 à la Mairie de Lège en présence de son adjoint à l’urbanisme Gabriel Marly : voici la situation actuelle :
· Les riverains de la « rue de la Plage » (c’est à dire les propriétaires des restaurants) n’ont toujours pas transmis d’éléments nouveaux, contrairement à ce que nous annonçait Mr le Maire en juin pour justifier son attentisme …
· Les avocats de la Commune auraient donné leur avis sur la situation juridique de la rue de la Plage ; mais bien entendu le Maire ne nous l’a pas transmis.
· La préfecture aurait été sollicitée par le Maire pour avis et tarderait à donner une réponse …
Il est apparu que le Maire ne remet plus en cause la propriété communale.Ce qui est un progrès important !!
Et il a justifié son « attentisme » par sa volonté de laisser aux « pauvres restaurateurs » le temps de « digérer » la nouvelle situation et a annoncé que la date limite serait le Printemps 2022.
Un des responsables d’association lui a demandé d’envoyer assez rapidement un courrier officiel aux deux propriétaires fonciers concernés et riverains de la rue de la Plage leur annonçant la limite de temps c’est à dire le printemps 2022.
Le maire a aussi annoncé qu’il s’attendait à des recours déposés par les propriétaires : il apparaît clairement que ce sera l’axe de défense déjà affiché par les propriétaires riverains de la rue de la Plage. A ce stade nous n’avons-nous, associations, aucune crainte tant le dossier est clair (actes notariés, relevés hypothécaires) quant à la propriété… Mais nous sommes très méfiants des artifices de procédure.
Enfin nous ne comprenons toujours pas pourquoi le Maire retarde encore sa décision…
Il s’agit bien évidemment de la dernière tentative pour trouver une solution de bon sens : deux ans de sollicitations, deux ans d’atermoiements divers et variés…. II faut une limite !
Nous espérons que nous serons enfin entendus.
A PROPOS DES CORPS MORTS
Vous pourrez lire sur le site de l’association ASPLCF.ORG une publication dans laquelle vous trouverez une information la plus complète possible sur les différentes techniques de corps morts « innovants » voire écologiques …. Et aussi sur ce qui se trame en coulisse pour installer ces corps morts innovants :
– sans que l’on sache trop par quel modèle remplacer nos vieux corps morts à chaine et bouée
– sans trop savoir où les remplacer puisque le relevé précis des zones recouvertes de végétation (zostères)n’est toujours pas connu précisément.
Ce que l’on sait :
· C’est que le Parc Marin souhaite ce remplacement progressif pour protéger les zostères
· C’est que le Parc Marin a participé financièrement à des pré-études d’un projet d’une entreprise de Gujan-Mestras : ETM
· C’est que le Parc Marin dispose de fonds venant du PLAN DE RELANCE ( 800 000 € )
· C’est que la Parc Marin propose de distribuer cette somme aux communes concernées par les corps morts non asséchants (Arcachon,La Teste,Lège Cap-Ferret) en proportion du nombre de corps morts dont elles disposent ( Lège Cap-Ferret : 2000 )
· C’est que le retour des expérimentations effectuées sur les différents sites ne sont pas très favorables au projet ETM …
Quelques lignes sur la gestion des corps morts par la Municipalité
– Rappelons que pour Lège Cap-Ferret il s’agit d’environ 3200 corps morts
– que la gestion communale est l’objet d’un budget indépendant
– que la pose, l’entretien, la dépose, le stockage sont confiés à des « prestataires » privés » (3) par appel d’offre.
– que le bilan annuel dégage depuis des années un « excédent » d’environ 400 000 EURO .
– que le prix moyen de location est d’environ 600 euro /pièce
– que le prix payé au prestataire est de 260 EURO /pièce
– que si un locataire n’utilise pas son corps mort pour des raisons indépendantes de sa volonté après le mois de juin (maladie, avarie …) il lui est interdit de le sous louer, ni même de le prêter, mais que la commune elle s’autorise à le relouer au prix fort …
Notre analyse est simple :
Il s’agit d’un service public avec quasiment un monopole de la collectivité puisqu’il est interdit de mouiller à l’ancre plus de quelques heures.
Un service public qui dégage des excédents devrait tendre vers l’équilibre financier : car s’il y a excédent c’est que :
– soit le tarif imposé aux prestataires est trop faible et les étrangle.
– soit les tarifs de location sont trop élevés.
La position du Maire sur ce sujet est on ne peut plus claire :
1. Gestion parfaite ! on gagne de l’argent !
2. Les locataires ont largement les moyens de payer !
3. Cet argent nous sert à financer d’autres postes … ou à distribuer diverses subventions dont la SNSM !
Nous, nous pensons que :
– un service public n’est pas une entreprise commerciale et que le prix de service doit être adapté au prix de revient (avec bien sûr une provision de sécurité)
– que cette situation qui dure depuis des années est en réalité une fiscalité supplémentaire et sélective donc injuste (l’excédent est pratiquement constant malgré la diminution du nombre de corps morts imposée par l’Etat)
Nous avons bien conscience que la plupart des utilisateurs de corps morts sont des privilégiés et ne sont que peu impactés par ces tarifs, pour autant à notre avis un service public ne devrait pas être une activité commerciale …. Ni une fiscalité déguisée ….
A PROPOS DES GRÉPINS
Il s’agit de l’ancienne « résidence de vacances » du quartier de la Douane au Cap-Ferret qui appartient au Ministère des Finances et que ce dernier souhaite vendre. Nous avons, avec trois autres associations, sollicité la Mairie et nous essayons ensemble de trouver une solution qui, tout en évitant une opération immobilière, permette à la commune de devenir maître du destin de cet ensemble (poursuite de résidence vacances , logements sociaux , logement du personnel saisonnier…)
Vous trouverez sur le site de l’association www.asplcf.org un article complet sur ce sujet.
JMB
Newsletter | Septembre 2024
Newsletter | Septembre 2024Chères Amies, Chers Amis,Nous avons le plaisir de vous adresser notre newsletter de septembre 2024. Nous souhaitons vous distiller quelques informations concernant les différentes actions engagées par notre association depuis sa création et...
Newsletter | Mai 2024
Newsletter | Mai 2024 Chers amisLe week-end de l’Ascension a été marqué par un très beau temps ! Conséquence : une fréquentation exceptionnelle, digne d’un mois d’Août et les traditionnels bouchons d’accès à la presqu’ile mémorables (plus de 3 heures depuis Bordeaux...
Newsletter | Janvier 2024
Newsletter | Janvier 2024Chers amis, En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux...