Les Grépins : une action concertée
Épisode 01
Notre Commune est concernée par la résidence « les GRÉPINS » au Cap-ferret. Implantée dans le quartier de la Douane, sur une parcelle de 9300m2, elle est voisine du quartier des pécheurs.
Les Grépins c’était depuis des décennies (environ 1955)une colonie de vacances pour enfants initialement accueillis sous tentes et qui provoquaient forcément des « nuisances sonores » gênant le voisinage … Le Ministère a donc décidé en 1975 de faire réaliser un ensemble résidentiel capable d’accueillir soit des séniors, soit des enfants. Il s’agit de quatre bâtiments ou pavillons d’accueil pour les résidents (deux bâtiments de 200m2,deux bâtiments de 150m2) et d’un bâtiment de services et de logement du personnel (600m2 +sous-sol). La capacité d’accueil est de 78 résidents …

Le Ministère souhaite, en 2021,une vente globale de ses sites … avec comme contraintes le maintien d’une activité touristique à visée sociale, des tarifs aussi avantageux que ceux pratiqués antérieurement et enfin une garantie de maintien des emplois permanents …
Nous avons immédiatement senti que les promoteurs et autres marchands de bien devaient être en alerte maximum… Un des derniers grands terrains en plein village et presque au bord du bassin et… constructible… le rêve !!!
Dès le début des entretiens la Municipalité a exprimé,à priori, sa difficulté voire son incapacité financière à se porter acquéreur… le foncier étant estimé au dessus de 10K€…
Lors d’une entrevue fortuite avec le Maire j’ai suggéré l’idée, pour freiner toute tentative d’opération immobilière, de demander le classement auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de l’ensemble en tant que « bâtiment patrimonial remarquable » …Cette suggestion a spontanément été acceptée par le Maire, avec les réserves d’usage et le dossier confié à Gabriel Marly, adjoint au Maire .

Il s’agit d’un ensemble architectural original avec des cubes enchevêtrés ; cette construction date de 1975 et a à l’ époque fait couler pas mal d’encre tant les formes étaient surprenantes : ces bâtiments correspondent à ce que l’on appelait à l’époque « l’architecture atypique ou .. utopique ».
• respecter l’environnement (peu de pins coupés) et assurer un cheminement naturel (grépins)
• pouvoir accueillir des enfants sous forme de colonie de vacances et aussi des seniors avec des aménagements modulables
• et en particulier veiller à ce que les bruits émis soient le plus discrets possibles … (d’où les formes inclinées des fenêtres et baies vitrées pour rabattre les sons)
Quelques dizaines de réunions avec l’ensemble des administrations et riverains furent nécessaires…..
Cet ensemble fait maintenant partie de notre patrimoine immobilier, du décor de ce quartier ; il est le témoin d’une époque, d’une histoire … et c’est le dernier lieu de mixité sociale sur le Cap …

A priori nous avons de bons espoirs d’être entendus …
Parallèlement nous avons (les quatre associations) proposé à monsieur le Maire d’étudier la possibilité que la commune se porte acquéreur à travers la création d’un OFS (Office Foncier Solidaire) qui peut, sous certaines conditions, permettre des crédits étalés sur 60 ans, le but étant pour être tout à fait clairs d’éviter une opération immobilière et en même temps
• soit d’envisager une mutation vers des logements sociaux ou pour le logement du personnel saisonnier avec la possibilité aussi d’avoir à disposition quelques logements pour accueillir les personnalités et/ou les participants aux évènements culturels. Bien sûr un « mix »est envisageable …
Pour le moment il s’agit d’un exemple de complémentarité efficace et de bonne volonté de tous : Municipalité/Associations. Nous souhaitons ardemment que cela permette des relations constructives et apaisées avec la Municipalité ….
JMB
Un grand merci à Jean Jacques LACAZE qui s’est montré intéressé et a gentiment fouillé à plusieurs reprises les archives de l’ordre des architectes pour nous aider à monter ce dossier.
Newsletter | Avril 2022
Le SIBA sollicite une autorisation environnementale pour des travaux de ré-ensablement des plages de notre commune étalés sur 10 ans en cliquant sur le lien suivant…
Newsletter | Mars 2022
Rue de la Plage : une éclaircie ? Depuis deux ans nous alertons les services de la Préfecture sur la situation de la rue de la Plage envahie par les terrasses des restaurants..
Préparation du SCOT et aménagement durable de la station
Le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, est en préparation à la demande insistante de Madame la Préfète, c’est à dire de l’État : le dernier SCOT ayant été invalidé en 2017.
Newsletter | Février 2022
Bonjour à tous, voici la Newsletter de février 2022. Bonne lecture !
Newsletter | Janvier 2022
En ce début d’année je vous propose de faire le point sur notre activité et sur les différents sujets qui nous ont occupés.
Résumé succinct de l’historique de la propriété DANEY
Avec l’aimable autorisation des descendants …
En 1908 Léon Barthélémy Daney obtient une concession sur ce magnifique terrain d’un peu moins d’1 ha en plein cœur de ce qui deviendra le Cap-Ferret actuel.