Corps morts écologiques, innovant, à moindre impact…

Eh bien, c’est parti !
Dès cette saison la commune, en partenariat avec le Parc Naturel Marin, a engagé la mutation de nos corps morts traditionnels vers des corps morts plus écologiques à moindre impact sur la zoostère. Le but est de protéger la flore sous-marine du phénomène de ragage par la chaine de mouillage qui détruit la végétation aquatique sur une large surface autour de la pierre lors de l’évitage du bateau au changement de marée.
L’objectif est donc de supprimer la chaîne. Différentes solutions ont été proposées et testées depuis les années 2016-2017 dans plusieurs bassins de navigation sensibilisés à ce problème aussi bien en Bretagne qu’en Méditerranée voire dans les pays du nord de l’Europe. Quelques spécimens ont été testés dans le Bassin d’Arcachon.
La commune a fait un appel d’offre auprès de 3 sociétés concurrentes et a finalement fait le choix du « tout textile »

I. Le matériel
Le dispositif est constitué d’un câble en dynéma torsadé de fort calibre quasiment exclusif, de longueur variable adaptée à la profondeur du site. Une bouée de sub-surface soulève la ligne de mouillage au-dessus du sol qui n’a donc ainsi aucun impact sur le fond marin ; un poids de 10 kg proche de la bouée de surface sert de « rattrape mou » lors du marnage. La pierre au fond reste un bloc de béton de 1,5 T à 2 T en fonction de la ligne de mouillage et du type de bateau concerné. Compte tenu de ce choix il a été envisagé de garder une longueur de chaîne de 75 cm au niveau de l’implantation de la ligne de mouillage sur la pierre au cas où, lors du mouillage, la pierre se retournerait représentant un risque d’érosion du câble par son arête.

Ragage parc marin

Lignes de mouillage en dynéma

Ragage parc marin

Dispositif en place

Contre poids

Bouée de sub-surface

Ce dispositif a été testé dans des conditions extrêmes et résiste à des vents de 175 km/h pour un bateau de 14m. Ces conditions sont pour le moins assez exceptionnelles sur le Bassin d’Arcachon !

II. Mise en oeuvre
1000 corps morts de ce type sont prévus cette année. Ils seront mouillés par les trois sociétés prestataires habituelles sur la Presqu’île de Lège Cap-Ferret. Ils ne concerneront que les deux premières lignes les plus près des parcs. Cette décision semble logique car si le but est de protéger la zostère on peut penser qu’elle s’étend quand elle existe dans cette zone la plus proche des parcs à huitres sachant qu’à ce jours il n’a pas encore été établi une cartographie des zones de zostère dans le bassin d’Arcachon !

III. Aspect économique
Ces corps morts achetés par la commune représentent un investissement de 500 000€ sachant qu’une subvention de 400 000€ a été versé par le PNMBA à la commune.

Une évaluation restera à faire avant de décider d’une extension de cette technologie aux autres mouillages sachant que la commune gère plus de 3000 corps morts et que le Parc bénéficiera pour 3 ans d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros ! C’est clairement un enjeu de taille. L’efficacité de ces mouillages innovants a pu être vérifiée par des observations sous-marines dans les Côtes d’Armor tant en ce qui concerne la protection des herbiers existants que la régénération de la flore précédemment détruite par les mouillages traditionnels. Cela restera à confirmer dans le Bassin d’Arcachon.
Sur le long terme la durée de vie de ces dispositifs est estimée à 8 ans ce qui représente un délai supérieur aux chaines qui équipent nos corps morts traditionnels et qu’il faut renouveler tous les 3 ans.

Cependant, les conséquences des effets des micro-organismes et autres coquillages sur ces lignes de mouillages devront être contrôlées.

Affaire à suivre donc ….

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024

Newsletter | Janvier 2024Chers amis, En 2024, nous continuerons de vous informer au mieux de nos connaissances des petits ou grands problèmes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en étant accompagnés par une mouette qui manifestera son humeur face aux...

Newsletter | Novembre 2023

Newsletter | Novembre 2023

Newsletter | Novembre 2023Chers amis,Le mois d’octobre et le début novembre 2023 ont permis de redescendre sur terre ou plutôt sur le sable ! Nous sommes brutalement obligés de regarder la vérité en face : notre commune est fragile et comme un peu partout dans le...

Newsletter | Septembre 2023

Newsletter | Septembre 2023

Newsletter | Septembre 2023Chers amis, au cours du forum des associations de Lège-Cap-Ferret le 03 Septembre, nous avons distribué le dépliant ci-joint qui fait le point sur nos différentes actions. J'en profite pour vous inviter à participer à l'assemblée générale...

Newsletter | Avril-Mai 2023

Newsletter | Avril-Mai 2023

Newsletter | Avril-Mai 2023Bonjour à toutes et à tous, Notre association s’est engagée depuis sa création à protéger et favoriser la vie locale c’est à dire aider à maintenir une population pérenne sur le territoire de notre commune. En quelque sorte s’occuper de...

Newsletter | Février 2023

Newsletter | Février 2023

Newsletter | Février 2023Bonjour à toutes et à tous, Nous venons de passer trois semaines de temps froid, ensoleillé mais extrêmement sec ! merveilleux bassin , ballades le long de l’ océan extraordinaires , quel merveilleux cadre de vie ! Et pourtant il y a un hic...

SUR-TOURISME : actualisation Février 2023

SUR-TOURISME : actualisation Février 2023

SUR-TOURISME actualisation Février 2023Deux études ont été lancées par la Municipalité en 2021 : une étude dénommée ADS « Aménagement durable des station », avec le GIP Littoral Aquitain et une étude sur la mobilité. En août 2022, nous avons été invités par la...