Newsletter | Août 2022

Chers amis,

Ce courrier a essentiellement pour but de vous inviter à participer à une PÉTITION EN LIGNE que nous lançons pour essayer de protéger le site exceptionnel des GREPINS : cette pétition est adressée à Madame la Directrice de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC).
Site exceptionnel par son architecture atypique des années 70/80, par son implantation sur un des derniers terrains constructibles du Cap Ferret (9345 m2) à proximité immédiate du Mimbeau et du village ostréicole de la Douane.
Vous pouvez participer à cette pétition en cliquant sur le lien suivant :

Nous allons solliciter les Associations locales pour diffuser le plus largement possible et bien sûr nous vous demandons de faire la même démarche auprès de vos contacts personnels …

Il nous est impossible de ne pas dire un mot à propos de l’incendie de la TESTE DE BUCH qui a gravement impacté l’ensemble du Bassin d’Arcachon ; la forêt usagère a été durement
touchée. Notre Association va vraisemblablement participer à un Collectif d’Associations pour continuer à défendre le droit d’usage et surtout participer aux choix qui seront proposés par les différents acteurs (propriétaires fonciers, administrations locales et régionales, professionnels, scientifiques) quant à la future régénération de la forêt usagère.

Un petit mot sur la RUE DE LA PLAGE : quelques articles de presse fleurissent en ce mois d’août ; un dossier a été publié très récemment concernant la domanialité des terrasses. occupées par les deux restaurants : ce dossier bien fait ne fait en réalité que confirmer la domanialité publique qui pour nous est établie depuis plus de deux ans !!

Le problème est uniquement de trouver le moyen d’infléchir la position du Maire … qui semble surtout vouloir continuer à ne rien faire depuis deux ans !

En effet, Il a « décidé » le 16 MAI 2022 de saisir le Juge judiciaire afin de déterminer la réalité de la propriété, mais curieusement la demande n’est pas encore déposée !
Chercherait-il encore à gagner du temps ?? Notre Association souhaite ardemment que ce dossier soit clos et est prête à participer à cette action Judiciaire, tant nous sommes convaincus (preuves à l’appui) qu’il s’agit bien du DOMAINE PUBLIC.

Concernant les Villages Ostréicoles, nous avons assisté il y a quelques jours, avec l’association CODDEPI, à l’Assemblée Générale de l’Association ASYNPRO (Association Syndicale des Propriétaires des cabanes de la Côte Ouest/Bassin d’Arcachon).
Curieusement, la représentante de l’Etat lors de cette AG (Hélène Chancel-Lesueur, adjointe DDTM) a déclaré que la convention de gestion de 2012 fonctionnait très bien et qu’elle souhaitait qu’elle fonctionne ainsi encore longtemps. Cette même personne avait pourtant signé le 27 janvier 2021 une lettre au Maire de Lège Cap Ferret l’appelant à « définir des modalités de gestion plus conformes » aux objectifs d’occupation du Domaine Public Maritime.
Par ailleurs, au cours de cette AG, ni le Maire, ni la présidente de l’Asynpro, ni la représentante de l’Etat n’ont fait la moindre allusion à la situation économique de l’activité de l’ostréiculture et de la pêche sur notre territoire.

Amicalement,

Newsletter | Septembre 2022

Newsletter | Septembre 2022

L’été s’achève, la meilleure période commence, les plus belles couleurs vont accompagner l’automne : bilan de l’été ? Belle saison touristique, beaucoup de monde, le petit train du Ferret a enfin repris du service, le 2ème ponton de la jetée de Bélisaire a été remis en place, les commerçants sont heureux … et notre Association a enregistré quelques motifs de satisfaction…

Newsletter | Juin 2022

Newsletter | Juin 2022

Quelques nouvelles de la vie de notre commune : de plus en plus de monde, de plus en plus de négociations de villas à des prix fous sur la Presqu’ile…

Newsletter | Avril 2022

Newsletter | Avril 2022

Le SIBA sollicite une autorisation environnementale pour des travaux de ré-ensablement des plages de notre commune étalés sur 10 ans en cliquant sur le lien suivant…