Newsletter | Avril 2022

ENQUÊTE PUBLIQUE RÉ-ENSABLEMENT DES PLAGES DE LA PRESQU’ÎLE CÔTÉ BASSIN

Chers amis,

Le SIBA sollicite une autorisation environnementale pour des travaux de ré-ensablement des plages de notre commune étalés sur 10 ans.
En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès au courrier que nous adressons à Madame la Commissaire Enquêtrice, Perrine MORUCHON .

Si vous souhaitez consulter le dossier complet : connectez vous sur internet
www.gironde.gouv.fr
Rubrique « enquêtes publiques 2022 »

Si vous souhaitez intervenir par mail
ddtm-spe2@gironde.gouv.fr
En précisant que vous intervenez pour l’enquête publique « autorisation environnementale pour le projet de ré-ensablement sur 10 ans des plages intra Bassin de Jane de Boy à l’enracinement du Mimbeau »

Si vous préférez vous déplacer et rencontrer l’Enquêtrice : dernière possibilité : elle reçoit le 03 MAI DE 14:00 à17:00 à la mairie de LÈGE bourg.

Un petit point sur nos sujets préférés :

• Rue de la Plage :
Une nouvelle fois la Mairie a botté en touche ! Il a suffît qu’un avocat envoie en Mairie un simple courrier pour que le nouveau projet de délibération « intégrant la rue de la Plage dans le domaine public communal » soit retiré !
Comme d’habitude la communication de ce courrier nous a été refusée .
Et pourtant la lettre de Madame la Préfète était claire : « Il faut considérer cet espace comme étant du domaine public communal …. sauf la production de titres de propriété contraires, ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors »
Nous avons eu un entretien avec Monsieur le sous-préfet d’Arcachon. Il nous a confirmé la domanialité de la rue de la Plage, et que la solution du litige relève de la compétence de la municipalité.

• La Bécassière :
Nous avions sollicité la Mairie pour obtenir l’acte administratif qui avait permis de déclasser une parcelle du domaine public de la commune en domaine privé : la mairie a refusé : nous avons saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qui a confirmé le bien fondé de notre demande ;nous sommes donc en attente de la communication du document par la Mairie … si elle le veut bien !

• Les Grépins :
La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) nous a informé que notre demande de protection du village de vacances des Grépins passera en commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) le 2 mai.
Par ailleurs nous avons appris que la municipalité avait souhaité « se désengager » de la demande qu’ils avaient eux-mêmes portée au nom des quatre associations (CODEPPI, Coeur de Ferret, PALCF, ASPLCF).
La DRAC nous a confirmé que le dossier suivrait son cours malgré tout.

Amicalement à tous

Newsletter | Mars 2022

Newsletter | Mars 2022

Rue de la Plage : une éclaircie ? Depuis deux ans nous alertons les services de la Préfecture sur la situation de la rue de la Plage envahie par les terrasses des restaurants..

Newsletter | Janvier 2022

Newsletter | Janvier 2022

En ce début d’année je vous propose de faire le point sur notre activité et sur les différents sujets qui nous ont occupés.