Newsletter | Avril 2022
ENQUÊTE PUBLIQUE RÉ-ENSABLEMENT DES PLAGES DE LA PRESQU’ÎLE CÔTÉ BASSIN
Chers amis,
Le SIBA sollicite une autorisation environnementale pour des travaux de ré-ensablement des plages de notre commune étalés sur 10 ans.
En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès au courrier que nous adressons à Madame la Commissaire Enquêtrice, Perrine MORUCHON .
Si vous souhaitez consulter le dossier complet : connectez vous sur internet
www.gironde.gouv.fr
Rubrique « enquêtes publiques 2022 »
Si vous souhaitez intervenir par mail
ddtm-spe2@gironde.gouv.fr
En précisant que vous intervenez pour l’enquête publique « autorisation environnementale pour le projet de ré-ensablement sur 10 ans des plages intra Bassin de Jane de Boy à l’enracinement du Mimbeau »
Si vous préférez vous déplacer et rencontrer l’Enquêtrice : dernière possibilité : elle reçoit le 03 MAI DE 14:00 à17:00 à la mairie de LÈGE bourg.
• Rue de la Plage :
Une nouvelle fois la Mairie a botté en touche ! Il a suffît qu’un avocat envoie en Mairie un simple courrier pour que le nouveau projet de délibération « intégrant la rue de la Plage dans le domaine public communal » soit retiré !
Comme d’habitude la communication de ce courrier nous a été refusée .
Et pourtant la lettre de Madame la Préfète était claire : « Il faut considérer cet espace comme étant du domaine public communal …. sauf la production de titres de propriété contraires, ce qui n’a pas été le cas jusqu’alors »
Nous avons eu un entretien avec Monsieur le sous-préfet d’Arcachon. Il nous a confirmé la domanialité de la rue de la Plage, et que la solution du litige relève de la compétence de la municipalité.
• La Bécassière :
Nous avions sollicité la Mairie pour obtenir l’acte administratif qui avait permis de déclasser une parcelle du domaine public de la commune en domaine privé : la mairie a refusé : nous avons saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qui a confirmé le bien fondé de notre demande ;nous sommes donc en attente de la communication du document par la Mairie … si elle le veut bien !
• Les Grépins :
La DRAC (direction régionale des affaires culturelles) nous a informé que notre demande de protection du village de vacances des Grépins passera en commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) le 2 mai.
Par ailleurs nous avons appris que la municipalité avait souhaité « se désengager » de la demande qu’ils avaient eux-mêmes portée au nom des quatre associations (CODEPPI, Coeur de Ferret, PALCF, ASPLCF).
La DRAC nous a confirmé que le dossier suivrait son cours malgré tout.
Amicalement à tous
Newsletter | Mars 2022
Rue de la Plage : une éclaircie ? Depuis deux ans nous alertons les services de la Préfecture sur la situation de la rue de la Plage envahie par les terrasses des restaurants..
Newsletter | Janvier 2022
En ce début d’année je vous propose de faire le point sur notre activité et sur les différents sujets qui nous ont occupés.
Résumé succinct de l’historique de la propriété DANEY
Avec l’aimable autorisation des descendants …
En 1908 Léon Barthélémy Daney obtient une concession sur ce magnifique terrain d’un peu moins d’1 ha en plein cœur de ce qui deviendra le Cap-Ferret actuel.