Résumé succinct de l’historique de la propriété DANEY

Dossier : Rue de la plage

Avec l’aimable autorisation des descendants …

En 1908 Léon Barthélémy Daney obtient une concession sur ce magnifique terrain d’un peu moins d’1 ha en plein cœur de ce qui deviendra le Cap-Ferret actuel au pied de la première jetée en bois dont il est un des constructeurs.

Il participe très activement au développement de ce territoire, au premier tramway,fait partie de la Société Nouvelle Foncière, du Syndicat d’Initiative, candidate pour participer à la création de la station touristique et se fait doubler…par Mr Labro !!

Pour loger sa famille il obtient des Affaires Maritimes la possibilité de construire la jolie villa Beau Rivage et il construit et exploite le restaurant Bélisaire, situé juste en face de la jetée.

Après son décès ses fils obtiennent enfin un échange avec l’Etat entre des parcelles de pins qu’ils possèdent dans la foret de Lège et Gascogne contre la propriété définitive de la concession de Bélisaire (12 décembre 1921) ; la propriété reste dans la famille jusqu’à Pierre Daney qui devient l’unique propriétaire de 9803 m2

Pierre Daney décède en 1976 : Il laisse une veuve Andrée et trois enfants Claude, Alain, Christian qui héritent conjointement de ce terrain de 9803m2.

Dans un premier temps la famille reste en indivision, puis par acte authentique de partage (1987)Madame Andrée Daney devient seule propriétaire de la parcelle de la villa Beau Rivage (actuellement le restaurant Pinasse) et de la parcelle du restaurant l’Escale ; pour une surface totale de 1516m2

Elle garde ses parts dans l’indivision qui ne concerne plus que le reste de la parcelle de 8287m2 (actuellement la Résidence Bélisaire et la place Jean Anouilh)

En septembre 1988 l’indivision vend à la Cogedim l’ensemble soit 8287m2

En Octobre 1988 Andrée Daney vend sa propriété de 1516m2à Jacques Tournier, représentant la SCI « la Jetée » soit actuellement l’Escale et Pinasse

La Cogedim cède à la commune 4250m2 (l’actuelle place Jean Anouilh) en décembre 1992 gratuitement en échange bien évidemment d’un report de SHON (surface hors oeuvre nette) pour la résidence Bélisaire (pratique courante à l’époque)

Enfin Jacques Tournier (SCI la jetée) vend en 1997 aux époux Dessalle la parcelle du restaurant l’Escale soit 496m2et reste propriétaire de la villa Beau Rivage (restaurant Pinasse ) soit une parcelle de 1020 m2.

C’est la situation actuelle.

Le total des surfaces vendues correspond exactement à 2m2 près à la surface d’origine et correspond en tous points au cadastre ancien et actuel (9805m2).

LA RUE DE LA PLAGE N’A JAMAIS FAIT PARTIE DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES

Newsletter | Mars 2022

Newsletter | Mars 2022

Rue de la Plage : une éclaircie ? Depuis deux ans nous alertons les services de la Préfecture sur la situation de la rue de la Plage envahie par les terrasses des restaurants..

Newsletter | Janvier 2022

Newsletter | Janvier 2022

En ce début d’année je vous propose de faire le point sur notre activité et sur les différents sujets qui nous ont occupés.