Newsletter | Février 2023

Bonjour à toutes et à tous,

Nous venons de passer trois semaines de temps froid, ensoleillé mais extrêmement sec ! merveilleux bassin , ballades le long de l’ océan extraordinaires , quel merveilleux cadre de vie !

Et pourtant il y a un hic dont les médias parlent régulièrement : la sécheresse : le niveau de la nappe phréatique de la région est au plus bas, le déficit de pluviométrie est alarmant – 50% … et cependant au mépris de cette situation alarmante on nous annonce que vraisemblablement les travaux du futur hôtel 5 * « VILLA COLETTE » au Cap Ferret pourraient commencer sous peu

Or vous le savez peut être ce projet esthétiquement séduisant inclut un parking souterrain de 917 m2 (30 voitures) à une profondeur de -2mètres 60 par rapport au sol naturel ce qui veut dire que l’on va creuser sur 3 mètres de profondeur

Et à cet endroit la nappe phréatique commence entre 70 centimètres et 1 mètre par rapport au sol naturel (variation en fonction de la pluviométrie et des coefficients de marée)
D’où l’obligation d’un rabattement de la nappe phréatique.

L’expérience montre que les autres parkings souterrains réalisés dans notre commune (cuvelage bien fait ou pas ) nécessitent un pompage récurent (Forestière , hôtel coté sable , immeuble rue des mésanges …) en fonction justement de la pluie et des grandes marées ..

Un rabattement important de nappe phréatique n’est jamais anodin pour la végétation environnante et les immeubles dans le voisinage .

Vous le savez le permis initial de ce projet date déjà de 2017 : il a été déféré au Tribunal administratif de bordeaux et après une longue bataille juridique a finalement été validé en Conseil d’Etat et est donc utilisable …
Mais avec 6 ans de sécheresse,la prise de conscience de la nécessité de protéger nos réserves d’eau s’est imposée.La situation en ce mois de février 2023 est particulièrement parlante malgré les deux jours de pluie de fin de mois : pour la nappe phréatique, la situation est critique avec un remplissage hivernal très insuffisant : par exemple un niveau très bas en forêt du Teich.

« En 2023 Le débit moyen mensuel de la Leyre au pont de Salles en janvier était de 17, 5 m³/s ,or le débit moyen normal d’un mois de janvier est de 27 m³/s sur 57 ans de mesures, soit une baisse du débit de 37 %. » Soit un débit actuel digne d’un mois de juin normal ! (12 m³/s au pont de Salles).

Face à de telles menaces de sécheresse, la multiplication des autorisations des piscines enterrées (rabattement et remplissage )est régulièrement critiquée par beaucoup de citoyens et par les services de l’Etat. Ce sera indubitablement un des sujets de la révision en cours du PLU .
Dans le cas présent du parking souterrain le volume prévisible de rabattement de la nappe est très important et seul le rejet dans la même nappe à proximité pourrait être acceptable …

Aussi nous sommes intervenus auprès de la Municipalité pour lui demander d’exiger des promoteurs du projet et conformément aux demandes des différents services exprimées dans le permis de construire que tout début de chantier soit précédé :

1/ D’une étude spécifique pour déterminer les conditions de rabattement (volume ,technique , durée,lieu d’ évacuation de l’ eau pompée) et d’ obtenir une autorisation des services de l’ Etat

2/ Et ensuite présenter un plan d’exécution de rabattement lui aussi soumis à autorisation de l’ Etat

Nous ne ferons qu’ évoquer également les risques de submersion … puisque à contrario le niveau de la mer lui augmente .. Et que le projet se situe à la limite de la zone de protection actuelle (PPRISM : plan de prévention risque inondation par submersion maritime ) limite qui pourrait être élargie dans les mois qui viennent ..

En fonction de l’attitude de la Municipalité nous interviendrons directement auprès de la Préfecture.

Nous vous tiendrons bien sur informés de l’ avancée de ce projet ..

Vous pourrez lire sur notre site les récentes évolutions des sujets en cours : GREPINS , CORPS MORTS , SURTOURISME , RUE DE LA PLAGE ..

Amicalement à tous

Newsletter | Avril-Mai 2023

Newsletter | Avril-Mai 2023

Newsletter | Avril-Mai 2023Bonjour à toutes et à tous, Notre association s’est engagée depuis sa création à protéger et favoriser la vie locale c’est à dire aider à maintenir une population pérenne sur le territoire de notre commune. En quelque sorte s’occuper de...

Newsletter | Décembre 2022

Newsletter | Décembre 2022

Je ne résiste pas à vous faire partager notre surprise et notre révolte sur un sujet récent de permis de construire bafoué et notre inquiétude sur la façon dont notre municipalité semble gérer les dossiers d’urbanisme et les contentieux éventuels.

Newsletter | Octobre 2022

Newsletter | Octobre 2022

Dans le contexte général si particulier, si tendu que nous traversons,nous avons décidé de continuer malgré tout à vous tenir au courant des projets, des problèmes ou des vicissitudes qui animent notre belle presqu’île. Pour beaucoup d’entre vous il s’agit de votre lieu de vie permanent (actifs, retraités), pour d’autres il s’agit de votre refuge, de votre espace de décompression, de vacances, de souvenirs de famille ! Mais le plus souvent, et nous sommes fiers de le partager,il s’agit d’un choix volontaire et d’un rapport affectif.